Cadre réglementaire et déontologique

 

Je suis très attachée aux règles éthiques et déontologiques qui régissent la profession de psychologue, notamment le respect des droits des personnes  (principe 1 du Code de déontologie) : 

 

" Le psychologue réfère son exercice aux principes édictés par les législations nationale, européenne et internationale sur le respect des droits fondamentaux des personnes, et spécialement de leur dignité, de leur liberté et de leur protection.

Il s’attache à respecter l’autonomie d’autrui et en particulier ses possibilités d’information, sa liberté de jugement et de décision. Il favorise l’accès direct et libre de toute personne au psychologue de son choix. 

Il n’intervient qu’avec le consentement libre et éclairé des personnes concernées. Il préserve la vie privée et l’intimité des personnes en garantissant le respect du secret professionnel. Il respecte le principe fondamental que nul n’est tenu de révéler quoi que ce soit sur lui-même."

 

Ma pratique s'appuie sur une analyse approfondie de la demande afin de proposer un travail centré sur ce qui est vécu comme une épreuve douloureuse. Je veille à mettre à jour et enrichir régulièrement mes compétences et connaissances afin d'assurer un accompagnement professionnel de qualité  et je suis personnellement engagée dans un travail de supervision afin de favoriser la prise de recul et de m'inscrire dans une démarche d'amélioration continue dans mes accompagnements. 

 

La profession de psychologue est réglementée en France, notamment par :

 Le code de déontologie des psychologues a été actualisé en 2021

Télécharger
Code_deontologie_psychologue_9-09-2021.p
Document Adobe Acrobat 870.0 KB

Par ailleurs, le psychologue est tenu d'enregistrer son diplôme à l'Agence Régionale de Santé, au même titre que les médecins et autres professionnels de santé et du social. 

Ceci garantit la validité  et la fiabilité de la formation suivie.

 

Coralie Schmitt est enregistrée auprès de l'ARS des Pays de la Loire sous le N° RPPS : 10009474023