La prise en charge individuelle


souffrance au travail; harcèlement; burn-out; dépression
psychologue Nantes - soutien psychologique -
mal-être au travail - conflits - burn-out - épuisement professionnel - motivation au travail

Le travail : un élément central dans la construction identitaire


souffrance au travail, burn-out, risque suicidaire, engagement au travail, motivation


Tantôt facteur d’accomplissement de soi, tantôt générateur de souffrance et préjudiciable à la santé physique et/ou psychique, le travail constitue un élément central de la vie humaine...

Mais  travailler, c'est quoi ?

  • Avoir une activité professionnelle rémunérée ?
  • Etre actif en tant que bénévole ?
  • Rechercher un emploi en période de chômage ?
  • Etudier, se former pour acquérir de nouvelles connaissances ?
  • S’occuper de sa famille, de ses enfants ?

Chacune de ces situations représente une façon de travailler différente, avec toutefois certaines similitudes : travailler, c’est fournir un effort en vue de produire et d'obtenir quelque chose en retour , c'est aussi agir sur le monde qui nous entoure. C’est vivre et interagir avec les autres, c’est poursuivre un objectif dans un environnement contraint (en terme de temps, de moyens, d'organisation...).

 

En travaillant, on élabore un rapport au monde qui nous entoure, et  on modifie ce rapport au fur et à mesure des expériences vécues. 

Travailler, c’est donc aussi se transformer soi-même au gré des réussites et des obstacles rencontrés :  essayer, se tromper, réajuster sa façon de faire, éprouver le plaisir de réussir mais aussi se confronter à l’échec, chercher comment le surmonter, expérimenter un réel qui parfois nous résiste.

 

Ce qui importe et ce qui permet de contribuer à l'accomplissement de soi, c'est le sens donné à ce que l'on fait, la perception de l’environnement dans lequel on agit, et le regard porté par les autres sur ce que l'on réalise pour pouvoir accéder à la reconnaissance. 

De fait, chaque situation de travail est unique : elle est le fruit d’une rencontre entre des individus et un environnement qui intéragissent et évoluent en permanence

 

C’est en comprenant ce qui se joue dans cette rencontre, comment les régulations s'opèrent au quotidien (ou pas...), qu’il est possible de maintenir ou de retrouver un fonctionnement équilibré et d'agir pour une meilleure qualité de vie au travail pour tous.